Titre de page

"Princesse Sarah, mignonne p'tite fille. Fraîche fleur que baigne la rosée [baigne la rosée]. Toujours caressée [toujours caressée]. D'un vent très léger [d'un vent très léger]. Une fleur qui est forte et qui restera bien levée, levée Princesse, Princesse. Tu es bien jolie [Tu es bien jolie]. Tu viens à l'aide. De tous tes amis [De tous tes amis]. Douce Sarah, p'tite aux yeux pleins de joie. Le sourire est avec toi. Tu seras capable. Le sourire aimable. D'oublier le mal, ma p'tite chérie…" Voici comment débutait chaque épisodes de la série.

 

 

Londres en 1885. Après avoir passé son enfance en Inde, Sarah Crewe est envoyée par son père à Londres dans le Pensionnat de jeunes filles de Mademoiselle Mangin afin qu’elle y reçoive une bonne éducation. Dans ce nouvel environnement, Sarah est considérée comme une princesse grâce notamment à la fortune de son père qui a investi dans une mine de diamants. Après quelques incidents malheureux, elle reste la fille la plus gâtée du Pensionnat, ce qui lui vaut la haine de Lavinia Herbert l’ancienne "préférée" de Mademoiselle Mangin. Dans sa nouvelle école, Sarah se fait des amies telles que Marguerite et Lottie, élèves du Pensionnat, ou Becky une des domestiques de l’établissement, ou encore Peter son cocher personnel. Sa vie va basculer le jour de son onzième anniversaire, où Sarah apprend la mort de son père et sa ruine. Devenue orpheline et sans le sou, elle devra travailler dans les cuisines du Pensionnat, où Mademoiselle Mangin lui a réservé un traitement particulièrement sévère, à la grande joie de Lavinia. Avec l’aide de ses amis, Sarah parviendra à surmonter sa nouvelle vie et rester quoi qu’il arrive une petite princesse...

 

 

 

La série fut diffusée pour la première fois en 1987 sur la chaine La 5 dans l’émission jeunesse « Youpi ! L’école est fini » ou elle sera diffusé jusqu’en 1991. Puis elle fut reprise sur TF1 dans le Club Dorothée jusqu’en 1994. Depuis elle fut régulièrement rediffusée en France sur le câble et satellite sur France 3, AB cartoons, AB1, TMC, France 5, NT1, Manga et Gulli.

Cette série est comparée à Rémi sans famille dans une version féminine toute aussi triste et mélancolique. La Princesse Sarah est une série qui a marqué les esprits de ceux qui l’ont vu. Elle fut un grand succès comme tous les dessins animés adapté de roman de la Nippon Animation a qui l’on doit aussi Tom Sawyer, Alice au Pays des Merveilles, Pollyanna ou encore Dans les Alpes avec Annette. La série respecte l’œuvre et mêle habillement réalisme, humour, courage devant l’adversité. En regardant la série on ne peux qu’éprouver de la compassion pour Sarah et ses amis du pensionnat ainsi que de la révolte face à leurs tortionnaires que sont Mlle Mangin et Lavinia. Les sujets abordés sont toujours d’actualité pauvreté, discrimination, mépris des riches envers les classes moins aisées (…). La série bénéficie aussi d’une bande son en harmonie avec son scénario (tristesse, mélancolie…) mais aussi d’une grande qualité graphique qui malgré les années  reste agréable au regard des jeunes qui la découvre ou des adultes qui l’a retrouve.

Le site nostalgie

Bulle ronde: Bulle ronde:
Bulle ronde:
Bulle ronde:

FOUNISSEUR D ACCES:  Orange, Free et  Google

Référencement : Refgratuit

Bulle ronde:
Bulle ronde:

LISTE

ALPHABETIQUE

A

B

C

D

E

F

G

H

I

J

K

L

M

N

O

P

Q

R

S

T

U

V

W

X

Y

Z