Titre de page

"Caliméro, Caliméro! Tu chantes dans toutes les langues et tu nous dis de si jolis mots. Caliméro, Caliméro! Ich liebe Dich, je t'aime. I love you, Yo te quiero. Caliméro, Caliméro! Poussin charmant tout noir et blanc. Tu fais la joie des enfants. Caliméro, Caliméro! Amis, tout nous rassemble et chantons tous de bonheur. Dis! Allons! Allons! Cent mille nous serons ! Chers Papa, Piron ! Heureux nous resterons ! Caliméro, Caliméro! Parmi tous, on déclare! Tu es un poussin très rare ! Caliméro, Caliméro ! Assez! quand on me flatte je deviens écarlate !…" Voici comment débutait chaque épisodes de la série.

 

 

Coquille d’œuf sur la tête, Caliméro est un petit poussin noir convaincu d’être persécuté par le destin, et qui ne manque pas de le signaler par une sorte de leitmotiv : C’est vraiment trop injuste. Malchanceux alors qu’il essaie toujours de bien faire, il a le chic pour se fourrer dans les situations les plus embarrassantes. Mais malgré les quiproquos qu’il provoque invariablement sur son passage, Caliméro fait tout pour ne pas décevoir sa fiancée Priscilla dont il est éperdument amoureux. Caliméro est le fils de Gallettoni (on ne connait pas vraiment son métier sauf qu’il adore bricoler) et de Césira (femme au foyer) qui sont des parents très compréhensif. Dans son village il a des copains avec qui il va à l’école ou l’instituteur Maitre Hibou a bien du mal à en faire un bonne élève (trop rêveur et n’écoute pas en classe). Parmi ces copains il y a le canard Pierrot fils de la plus riche des familles de la région (il est hautain et colérique snobant souvent Calimero), Cochonnet et Lapinou...

 

 

Créé en 1962, Caliméro tient son nom de l'église où Nino Pagotto et sa femme se mariés. Le poussin est noir pour les besoins d’une publicité pour les lessives Ava en Italie. Le succès de ces pubs a ainsi poussé leurs auteurs à créer une série animée et Caliméro est resté noir. La série est diffusée pour la première fois en Italie en 1972 puis arrive en France sur l’ORTF en 1974. La série sera perpétuellement rediffusée sur différentes chaînes comme TF1, TIJI, Canal +, Cartoons Network, Boomerang ou encore Canal J. La série est composé de plusieurs saisons, tout d’abord 78 épisodes (fait par les italiens) réalisé en 1972, puis face au succès un autres saison est faite à partir de 1974 avec 52 épisodes et réalisé avec les japonais enfin à la fin des années 80 160 épisodes sont fait sous le titre « Caliméro et Priscilla ». Durant les années 90 une suite à Caliméro de 52 épisodes a été réalisés s’appelant « Caliméro et ses amis » même si graphiquement la suite est réussi Caliméro est devenu un chef de bande, il n’est plus craintif au contraire c’est un aventurier faisant du skate, de la courses (…) vraiment éloignée de la série originale. Face à la nostalgie une nouvelle série en 3D à vue le jour en 2014 pour une centaine d’épisode. On garde de la série un esprit bonne enfant, très drôle  avec ce poussin limite dépressif que l’on ne peux s’empêcher d’aimer. La série malgré sa qualité graphique très ancienne est agréable à regarder aussi bien pour les plus jeunes qui l’a découvre que pour les adultes.

Le site nostalgie

LISTE

ALPHABETIQUE

FOUNISSEUR D ACCES:  Orange, Free et  Google

Référencement : Refgratuit

Bulle ronde: Bulle ronde:
Bulle ronde:
Bulle ronde:
Bulle ronde:
Bulle ronde:

A

B

C

D

E

F

G

H

I

J

K

L

M

N

O

P

Q

R

S

T

U

V

W

X

Y

Z