"Ars longa, vita brevis. Ars longa, vita brevis. Morituri te salutant. In veritas. In veritas…" Voici comment débutait chaque épisodes de la série, vous pouvez d’ailleurs écouter le générique sur notre radio en haut à droite.
L'histoire se situe dans un monde ayant subi le Grand Crash : une météorite baptisée Shéol s'est écrasée sur Terre et a quasiment anéanti la totalité de la vie. Sur ces ruines d'un monde passé, où l'énergie nucléaire de l'uranium n'existe plus à cause de la météorite, les survivants tentent de reconstruire leurs vies. Peu à peu, les villes se reconstruisent, mais une nouvelle menace surgit. Un mystérieux dictateur, Thanatos, à la tête d'une armée de fidèles, les Thanors, tente de prendre le contrôle du monde. Un groupe de combattants, les Centurions de la Liberté, menés par un certain Richard Julian, se forme pour lutter contre les Thanors. Au fil du temps, Richard Julian et ses Centurions réussissent à contrecarrer les plans de Thanatos, malgré la perte de certains de leurs compagnons, et à fonder la Fédération Mondiale, plaçant la nouvelle capitale du monde à Chichén Itzá, près du nouveau pôle magnétique. Vaincu, réfugié dans la zone interdite, ruines de l'une des plus grandes cités de l'ancien monde où s'est ecrasé l'un des plus gros fragments de la météorite, Thanatos continue sa guerre contre la Fédération Mondiale et Richard Julian. C'est dans ce contexte que Chris Colorado, jeune homme sportif et intelligent, réussit à sauver un jour Richard Julian d'un piège des Thanors. Ignorant de qui il s'agit, Richard Julian ordonne une enquête sur ce mystérieux garçon, pour découvrir qu'il s'agit de l'ancien capitaine Christopher Krantz, exclu de l'armée après avoir été accusé de vol de plans secrets, fils de William-Erwin Krantz, ancien major des Centurions de la Liberté chargé d'infiltrer le camp de Thanatos, jamais réapparu depuis, et que beaucoup considèrent comme un traître. Richard Julian souhaite le recruter pour lui assigner des missions confidentielles. D'abord réticent, Chris finit par accepter, la quête de la vérité et la curiosité l'emportant sur la méfiance vis-à-vis de l'armée qui l'a humilié. Ceci entraînera Chris Colorado dans de dangereuses aventures où différentes rencontres lui révèleront la vérité sur sa famille.

La série fut diffusée pour la première fois en 2000 sur la chaine Canal +. Puis elle fut régulièrement rediffusée en France sur le câble et satellite sur NT1 ou encore Manga. La série fut plutôt discrète principalement car elle fut diffusé sur Canal + haine payante mais aussi par le scénario lui-même. La série associe science-fiction (on parle du futur de la Terre dévasté par une météorite) s'ajoute la politique (on assiste à un jeu d’influence et d’élection entre Richard Julian et Herb Forsythe III), de l'espionnage, voire de la philosophie (on réfléchit sur l’environnement, le clonage…). Le scénario est d’ailleurs difficile au suivre puisque l’on parle peut du passé et de la catastrophe subit par la Terre cela fait que l’on met du temps à comprendre ce qui se déroule. L'esprit de la série est étonnamment mature et les personnages de la série eux-mêmes ont des personnalités très fouillées par rapport aux autres productions jeunesse, même dans les autres productions de série d'animation aux dessins réalistes. Possédant chacun leurs motivations particulières, lorsqu'à ceci s'ajoutent des histoires de traîtrise qui font que l'on doute souvent d'eux. Les personnages représentent la vraie profondeur de la série. Leurs traits assez rectangulaires, réalistes et effilés rappellent ceux de Batman, la relève. Malgré des critiques enthousiastes, qualifiant parfois même la série de meilleur dessin animé de science-fiction français depuis Ulysse 31, la série ne voit pas de seconde saison et se termine donc en queue de poisson, le studio responsable du projet, Animage, ayant été fermé par AB Productions entretemps. La série dont l’aspect graphique particulier est agréable à regarder aussi bien pour les plus jeunes qui l’a découvre que pour les adultes.