Masami Kurumada est le créateur de la série Saint Seiya. Né à Tokyo le 6 décembre 1953, son rêve d'enfant était d'être marin, mais la destinée l'a voulu autrement.
Ses débuts apparaissent dans l'hebdomadaire Shonen Jump où il fait bien sûr ses preuves. Son style séduit le public Nippon et chacune de ses oeuvres remporte un franc succès. La célébrité accroît surtout avec Saint Seiya qui fut tout d'abord exploité au Japon avant d'envahir l'Europe dont la France en avril 1988. L'hexagone diffuse le chef-d'oeuvre de Kurumada sur TF1 à l'émission "Club Dorothée". Elle y est produite par la Toéï Animation, dont le président est Yoshifumi Hatano, sous les exigences de la société de jouet Bandaï. Après le succès du sanctuaire, TF1 diffuse la partie Asgard, qui accroche autant les spectateurs, mais fini par chuter un peu plus tard avec Poseïdon. Depuis la fin du "Club Dorothée" la série n’a cessé d’être diffusé sur le cable et le satellite comme RMC, Mangas, AB1, ou encore NT1. A partir de 2002 la série de Kurumada a une nouvelle vie avec la suite des chevaliers du zodiaque et la partie Hadès, c’est un succès en Asie ou encore en Europe. S’ajoute un film d’animation avec « Tenkai-Hen Joso : Overtured » qui rencontre une critique mitigé que se soient des professionnels ou des amateurs. Malgré cela et devant l’engouement des fans deux nouvelles séries voient le jour avec « Saint Seiya : Last Canvas » qui raconte la première guerre sainte entre Athéna et Hadès puis « Saint Seiya : Omega » qui raconte la guerre entre Athéna et Mars (les chevaliers de bronze ont bien changé et Seiya est devenue chevaliers d’or du sagittaire). Parallèlement, Kuruma a écrit un nouveau manga s’intitulant Saint « Seiya : Next dimension » qui raconte ce qui s’est déroulé après le combat entre Hadès et Seiya ou ce dernier est resté cataleptique en fauteuil roulant.
Oeuvres de Kurumada:
- Ring ni kakero: Un manga très réussi en 25 volumes, sur le monde de la boxe.
- Otoko zaka: L'éditeur de ce manga ne publia que les 2 premiers volumes, à la grande déception de Kurumada.
- Fuma no Kojiro: Des jeunes héros se battent pour posséder une épée sacrée. Sans ètre un chef d'oeuvre, cette oeuvre plût et fut adaptée en anime avec la main de maître d'Araki.
- Saint Seiya: C'est l'oeuvre culte de Kurumada, qui compte le combat que mènent des chevaliers protecteurs de la déesse Athéna.
- B'T X: Encore une réussite pour ce manga adapté en 25 épisodes qui nous montre le jeune Teppe à la recherche de son frère qui peut l'aider dans la construction de robots de combats surpuissants.
Photos de Kurumada:



